Introduction

 

 

vieux mur à Levas (commune de Carlencas)

2008: année internationale de la planète terre, avec Luc DAVID des Ecologistes de l'Euzière nous réalisons un projet géologique autour du village de Carlencas et levas.

Entre autre, à destination des scolaires, nous réalisons un circuit balisé sur les vieux murs du village. Ce projet  global a été validé au niveau national, nous étions un peu fier de voir que ce petit village voyait enfin  "sa géologie" reconnue au niveau des instances géologiques nationales.

Très vite, durant l'année  2009, avec l'association APNHC nous balisons par des petits sticks verts les murs les plus intéressants du village et de ses 2 hameaux : Levas et La Frégère.

Un dépliant est réalisé: chaque roche est décrite, son histoire est résumée en quelques mots. le citoyen curieux peut l'imprimer  aussi à partir du site du village de Carlencas et Levas :

carlencas.fr/carlencas_et_levas1.htm

 

Connaissant quelques vieux villages situés dans la communauté de communes du Clermontais et aussi dans le site classé du Salagou, nous décidons en juin 2010  avec l'appui du service communication de la communauté de Communes du Clermontais d'étendre le marquage aux 21 villages, avec un marquage qui respecte la charte graphique du site classé (fond lie de vin et lettres en jaune)

pourquoi cette opération ludique?

* les humains depuis tout temps on construit à partir de roches locales plus ou moins taillables

* pour un géologue, l'observation des vieux murs d'une région inconnue lui permettra d'appréhender  simplement la géologie locale

* pour de très jeunes scolaires, cette approche leur montre que les roches sont utiles à l'homme, voire indispensables à leur protection face aux éléments naturels.

L'utilisation de la clé de détermination  des roches locales et la réalisation de petits tests in situ ajoutés au plaisir du jeu de piste  donne une approche pédagogique  positive de la géologie.

suite  retour